vendredi 20 avril 2007

LE REGIME AUTOCRATIQUE DE RAVALOMANANA:UN NOUVEAU MODELE POLITIQUE DE MADAGASCAR?

Bonjour à tous.
Ca fait longtemps que je ne me suis pas exprimé dans mon blog.D'abord par mon emploi du temps un peu chargé , mais aussi le temps de prendre quelque recul afin d'eviter des jugements un peu subjectif qui nous arrivent de temps à temps.
Je vais m'exprimer dans deux faits majueurs qui se sont intervenus ces derniers temps à la Grande ile :i) l'adoption d'une nouvelle constitution par le peuple malgache le 04 avril dernier à 74% de oui; ii)l'emprisonnement de Roland Ratsiraka Maire de Tamatave ( deuxième ville de Madagascar )hier 19 avril et les questions y relatives .

1-Referendum :Le oui à 74 % l' a emporté sur le non

Je ne vais pas revenir sur le bien fondé ou non de l'organisation de ce projet de constitution .Pour ma part, les grandes lignes de cette nouvelle constitution
sont la disparition des provinces autonomes au profit des regions , le changement relatif au mandat du president ( qui aura encore l'opportunité de briguer un 3 ème mandat ).Les autres rubriques ne sont que des bla bla institutionnel pour se demarquer de l' ancien régime.Je ne remets pas en cause les compétencezs des neufs membres chargés d'elaborer ce projet de constitution meme si leur imparlialité reste une évidence.Le oui l'a emporté sur le non à 74 % avec une defaite cuisante à Tamatave , Diego ?A mon sens la victoire du oui à été biaisé ceci à deux egards :i) les moyens financiers et les dispositifs institutionnels des partisans du oui sont plus consequents que ceux du non .Dans tous les pays du monde que ce soit developpés ou non , rares sont les referendums qui se soldent par un refus du projet presenté par le regime en place ( ex le non du referendum relatif au projet de constitution de l' union européenne en France en mai 2004).Dans le cas du referendum du 04 avril dernier c 'est évident l'opposition dans sa majorité qui a appelé à votér non n' a pas eu les moyens financiers de contrebalancer l'offensive des partisans du oui dirigé par le President autocratique Ravalomanana.C'était dejà une bataille perdu d'avance .
ii)les manouvres frauduleuses de toutes sortes perpetrées par le régime ( via l'impartialité du HCC et le ministère de l'intérieur ).
A l'instar des deux referendum de la decenie 90 ( celui de 1993 et celui de 1998) , le referendum du 04 avril ne va pas apporter rien de nouveau ni quelque chose de magique au développement de Madagascar.Celui -ci va renoforcer encore le pouvoir quasi- tyranique de Ravalo qui s'est profilé depuis 2005.Heureusement ...et qu'il fasse attention les 6 ex province de Mada ne sont pas tous de son coté.... je crois que Ravalo et sont equipe ne sont pas aveugles ... Toliary , Tamatave ,Diego et dans une certaine mesure Fianarantsoa ne sont pas de leur coté.Seulement Tanà pour des raisons diverses ( la première de laquelle le fait que Ravalo vient de Tanà , etc ) et Majunga sont acquis à leur cause.Meme si 6 les provinces constitutionnellement et en termes juridictionnel ont disparu elles restest et resteront toujours dans la tete , la conscience de chacun ... eux meme cargés d'elaborer cette nouvelle consitution qui ont baigné dans le système provincial de leur enfance jusqu'à nos jours .ON NE CHANGE PAS UN SYSTEME D'UN COUP : il faut un temps pour s'adapter et dans notre cas ca va prendre du temps .Les regions fortement favorisés par Ravalo et sont dejà en vigueur pourront apporter leurs fruits à conditions que le régime en place respecte le principe de PEREQUATION DES RESSOURCES ( equité dans le partage du gateau c 'est à dire les rssources de l' Etat - ts misy tombo sy hala ) , ce qui ne pas le cas et ne sera jamais le cas. Il y a des regions qui ont acquis le feu vert ou le coeur du president , les autres oubliées pour des raisons diverses ( il n'y a pas gagné assez de voix , regions où l'opposition est forte , etc ).
Bref , l'adoption de la nouvelle constitution est une bonne chose pour ses partisans , inutile pour les partisans du non , mais on ne peut plus faire marche arrière , que nous reserve-t-il l' avenir ?.. Reponse ... à chacun de rever à sa manière.

2-L'emprisonnement de Roland Ratsiraka Maire de Tamatave ( deuxième ville de Madagascar ) et les questions y relatives

Roland Ratsiraka par son Statut Maire du deuxème ville de Mada (, le plus grand port de Madagascar) , candidat malheureux de la dernière election presidentielle ( 03 decembre 2006) affichant un scorre de l'ordre de 10% des suffregés exprimés , neveu de l' ancien president l'Amiral Didier Ratsiraka , etc reste une figure à abattre pour le regime en place .Ca m'etone un peu car de ma connaissance , moi qui a tojours essayé ( comme j'ai pu ) de suivre l'actualité politique malgache , Roland Ratsiraka est un jeune politicien peu bavard et un peu discret par rapports aux autres figures de l' opposition.Je ne suis pas là pour le defendre , ni son avocat , ...j'exprime mes points de vues c 'est tout!!!
Parait -il , il est accusé de detournement de fonds de l'odre de 400 millions de fmg ( 80 millions ariary).Dejà suspendu de sa fonction de maire en 2003 et encore cette année 2007 pour une durée de trois mois , ce pauvre Roland est obligé de passer qulques mois ( on verra des années ) de sa vie à la prison d' Ambalatavoahangy , conformemement à l'ordre du President JE SAIS TOUT RAVALOMANANA , qui après ses doubles victoires successifs du 03 decembre 2006 et du 04 avril 2007 cherchent toujours par tous les moyens de neutraliser un à un les grandes figures de l'opposition ( Pety , voninahitsy , Roland , etc).A la lumière des evenements recents et des pratiques du pouvoir et regime en place de nos jours , il est évident de dire qu'on est dejà dans un nouveau regime politique à Madagascar .C 'est le REGIME AUTOCRATIQUE DE RAVALOMANANA qui va cadrer grosso modo les pratiques politiques à Mada pendant son mandat ( 2007-2012) car je crois que l' après 2012 sera une ere NOUVELLE POUR LA POPULATION MALGACHE LONGTEMPS VICTIME DE LA POLITIQUE POLITICIENNE DES DIRIGEANTS QUI SE SONT SUCCEDES.Je ne dis jamais que Ravalo est nul dans tous le sens , je denonce juste sa manière de gouverner car Mada est pour tous les malgaches pas seulement pou une poignée d'hommes et de femmes ou quelques groupes d'individus ou de partis politiques. A qoui ca sert d'etre croyant si tu n'arrive meme pas à unifier tes adminisrés et tes opposants!!!!Alors qu'il est non seulement chretien pratiquant parait-il ,comme moi ( catholique )!!!!hihihiiii mais democrate .... ohhhhhh j'ai failli oublié dictateur ...En somme AUTOCRATIQUE.

Aucun commentaire: