samedi 28 avril 2007

TROUBLE ETHNO-POLITIQUE A MADAGASCAR : LE PIRE EST A CRAINDRE?

Juste un bref passage pour la situation preoccupante de notre cher Dago ces derniers jours.
Voilà , après les differends , les affrontements ideologiques ,les pratiques orchestrées par le Regime De Ravalomanana qui deplaisent bon nombre des gens exclus du cercle fermé de la classe dirigeante et consorts , le Pire est à craindre à Mada.Toliary , ces derniers jours constitue le hepicentre des troubles ethno-politique qui ont secoué ( et vont secouer Mada) dans un avenir proche au scenario actuel des choses.
Je n' accredite jamais l'idée de guerre tribale ( quel que soir leurs causes ) mais je suis partisan de l'equité du pouvoir et l'egalité des traitements de tous les malgaches d'où il vient ( politiquement , geographiquement , culturellement , spirituellement , etc ).
Moi meme , j"ai dejà vecu à Toliary vers les années 1980 et on était aussi victime ( étant originaire des hauts plateaux )du trouble qui a touché les Karana et indo pakistanais le 06 mars 1987 . Le soir de ce jour maudit pour les Karana de TOLIARY des groups d'individus ont semés la rumeurs que ce sont les tours des hauts -plataux ( merina , betsileo) , et evidement on fait parti de ces groups là. J'imagine le mal qu'ils endurent les gens originaires des hauts plateaux ces derniers jours car j'ai vecu aussi ça mais à notre epoque ( j'étais encore gamin mais pleain de souvenir dejà )ils ne se sont pas passé aux actes , contrairement au cas d'aujourd'hui.
Le vrai problème ce que ces gens là ( les hauts plateaux ) ne sont que des simples citoyens , ils sont là pour leur activité ( commercant , fonctionnaires , etc ) mitady ravinahitra e!!! La majorité d'entre eux n'ont rie à voir avec la politique et les pratiques du pouvoir ( de nos jour entre les mains des merina ).ILS sont alors victime de leur appartenance ethnique.Et par prolongement LES COTIERS QUI VIVENT A TANA OU FIANARANTSOA aussi ne sont là que par leur activité .....Le pire est à craindre , je repete sans cesse car imaginons nous les tananariviens vont sacager aussi les biens des cotiers , les fianarois ( pas vraiment ciblé mais victimes toujours étant hauts plateaux dit -on et amis -alliés des merinas) .... les autres provinces vont faire pareil comme Toliary ( Tamatave , Majunga , Diego ) ce sera le chaos à Mada et la guerre civile est à craindre. J'espere et je crois que le bon sens du Président ( meme s'il n'en a pas vraiment l'air d'en avoir pendant la période calme - là il est obligé ) va apaiser ce risque appelant les forces vives de tous bords pour eviter les desordres de grand ampleur qui vont laisser des empreintes indelebiles à l'histoire et tacher notre image de pays pacifique de l' AFRIQUE.
Alors la balle est dans votre camp Monsieur le PRESIDENT , les politiciens de kl'opposition aussi ne doivent pas profiter cette situation car ça peut retourner contre eux .Mada est à nous TOUS et Mada est unique ...jusque là......on ne sait jamais l'avenir si incertain .
UN PETIT MESSAGE POUR LES FRERES ET SOEURS GASY A TOLIARY UNISSEZ VOUS ET N'ENTRE PAS DANS LES PIEGES DE GUERRES TRIBALES.
Bye à tous .
Je suis un peu occupé ces derniers temps et pas beacoup d'articles à publier.

Aucun commentaire: