vendredi 25 janvier 2008

HOLD UP A LA SOCIETE GENERALE:VENT DE PANIQUE QUI EBRANLE LA TROISIEME BANQUE FRANCAISE

HOLD UP A LA SOCIETE GENERALE : VENT DE PANIQUE QUI EBRANLE LA TROISIEME BANQUE FRANCAISE
Alors que les tempêtes et l’ouragan de la crise des Subprimes continuent de faire ravage partout aux Etats-Unis ,en Europe et l’ Asie , voilà un autre séisme vient ébranler la société générale .On apprend depuis hier ( 24 janvier 2008 ) que la Société Générale a été victime d’une fraude dissimulée d’un de ses Golden Boys ( courtier) en la Personne de Jérôme Kerviel ( formé à l’Université de Lyon 2 Master Finance ).Jerom Kerviel , d’après les dires de la Direction Générale , c’est un courtier de 31 ans qui entre dans la Boite ( Banque ) en 2000 . Il a travaillé pendant 5 ans dans l’organe de contrôle de la Banque (Back office ) avant d’être affecté à la salle de marché – organe qui assure la vente et les titres de la Banque .Notre intention n’est pas ici de faire un procès d’intention à ce jeune courtier hors paire mais de s’interroger sur l’ effectivité de cette accusation qu’on lui a fait subir ces derniers jours .
La société générale affirme avoir enregistrée une perte de dépréciation d’actif causée par la crise de supprime de l’ordre de 2 milliards d’euros , à cela s’ajoute les 4,9 milliards de perte relative aux fraudes orchestrées par ce courtier ( Jérôme Kerviel) depuis presque un an .Si la plupart des spécialistes s’accordent à dire qu’il est peu probable qu’il a pu agir seul ( au moins il y en a un ou des complices ) .La vraie question est de se demander comment serait il possible qu’un simple courtier de premier rang ( qui touche à peine 100000 euros par an avec commission ) arrive –t-il à dissimuler une somme astronomique de l’ordre de 50 milliards d’euros via la création d’une société fictive dans une grande banque comme la Société Générale. Etant spécialiste et un jeune doué de l’informatique qui a déjà travaillé pendant 5ans dans l’organe de contrôle de la Banque, ce jeune courtier a pu déjouer les rouages de contrôle de la Banque. Mais un problème surgit, effectivement Jérôme Kerviel a engagé une somme astronomique de l’ordre de 50 milliards d’euros arrivée à échéance le 19 janvier dernier. Découvrant la fraude, les responsables de la Société Générale ont décidé de liquider toutes les opérations relatives à cet engagement en vendant ces actions .Et voilà le problème, ça tombe mal puisque dans un contexte marqué par la crise des subprimes qui fait ravage partout, la défiance est de mise, il est normal alors de vendre à perte. Et c’est ce qui se produit, la Soc Gen a été obligée de vendre des actions qui valaient 50 milliards d’Euros (une somme qui dépasse même le fonds propre de la Banque !!!! ) à un Prix de 45 milliards d’euros dans une ambiance morose de marché financier et du secteur bancaire. Précisons que si elle a ( Société Générale ) vendu ces actions dans un contexte de stabilité des marchés , la Banque aurait pu gagner des plus values de l’ordre de 5 milliards d’euros ou plus même .5 milliards d’Euros , c’est presque le bénéfice annuel de la Société Générale , presque la moitié du Budget de l’ enseignement supérieur en France ( 12 milliards d’euros en 2008 ) , 1/ 8 du déficit budgétaire de la France en 2008 ( 43 milliards d’euros ) , donc c’est de l’ argent qui peut faire quelque chose .Malheur alors à ce jeune courtier très doué qui manque évidement de rigueur professionnel ( il ne s’est pas enrichi dit-on de cette manipulation juste le plaisir de déjouer et contourner le système de contrôle de la Banque ).Tel qu’on l’a vu, les systèmes de contrôle et le système de sécurité des grandes banques ne sont pas alors infaillibles .Il y a encore des failles quelques part .C’est l’affaire des riches dit-on du coté des pauvres et c’est vrai .Rappelons que les petits clients de la Banque n’auront rien à craindre à cause de ce vent de panique. En France en vertu de la loi de 1999 , les dépôts bancaires sont assurés jusqu’à hauteur de 70000 euros et en cas de force majeur , la Banque de France est là pour sauver la mise.
Quoi que l’on dise, on sait que ces courtiers ( Golden Boys ) ont été formés et se réfèrent régulièrement à la Théorie de choix de portefeuille de Harry Markowitz ( Prix Nobel de l’ économie 1990 ).Cette théorie stipule que le choix d’un titre dépend moins de l’ analyse fondamentale de l’entreprise émettrice que de la structure du portefeuille de l’ acheteur .Une théorie en tant que telle , elle n’est pas infaillible , surtout dans le monde de la finance moderne où l’incertitude est de mise ( là le traité de probabilité de Keynes est encore d’actualité ). C’est pas étonnant qu’on a pu constater les suicides des Golden Boys ou les Gestionnaires des Hedgs Funds ( investissurs institutionnels-fonds d'investissements) quand les choses vont mal .On espère que ce jeune courtier ne va pas passer à quelque chose de tragique de ce genre .
C’est le risque du métier, c’est vrai que la Société Générale va dégager seulement 600 ou 700 millions d’ Euros de Bénéfice durant l’exercice 2007 au lieu de 5 milliards et plus qu’elle a eu l’habitude de rafler .Un des grands soucis des dirigeants de la Banque (Société Générale) est d’etre rachetée par une autre. Le plan de sauvetage d’augmentation de capital de l’ordre de 5, 5 milliards d’euros évoqué hier ( jeudi 24 janvier 2008 ) montre bel et bien qu’elle tient le coup , jusqu’à preuve du contraire .Dans le monde de la finance , la théorie de Lavoisier : « Rien ne se perd , rien ne se crée ,tout se transforme » est presque vérifiée .Les pertes de 7 milliards d’ Euros de la Banque Société Générale et celles de 300 milliards de dollars ( 214 milliards d’euros alors que le budget de la France est estimé à 276 milliards d'euros en 2008) au niveau mondial à cause de la crise des Subprimes 5 ( et qui continuent encore de faire ravage)ne disparaissent pas , cette somme a juste changé de portefeuille . C’est la loi en la matière : « il faut un gagnant, il faut un perdant » comme dans la vie de tous les jours.
Alors on attend le prochain séisme du marché financier et du secteur bancaire. A qui le tour ?Ce sera pas en Afrique ni à Madagascar mais en Europe , aux Etats – Unis et l’ Asie .Comme d’habitude , l’ Afrique reste encore spectateur du monde de la finance en pleine mutation qui reste encore l’ affaire des GRANDS !!!!QUI PEUVENT DEVENIR PETIT OU DISPARAITRE D’UN COUP .

Aucun commentaire: