lundi 26 février 2007

QUID DES NOMINATIONS DES HAUTS RESPONSABLES DE L'ETAT:CONTINUITE VERSUS RUPTURE?

QUID DES NOMINATIONS DES HAUTS RESPONSABLES DE L'ETAT:CONTINUITE VERSUS RUPTURE?
Logiquement , la reconduction de Ravalomanana à la tete du pays doit etre suivi de certaines dispositions juridiques et institutionnelles qui riment avec le defi de son deuxième mandat : l'execution du MAP.Comme tout projet de développement , le MAP est attirant à premier vu , sa faisabilité et son effectivité restent toujours un suspens .Un projet reste un projet , il faut aussi se demander (I)comment on va le mettre en oeuvre (II) avec qui et( III)par qui?

I-Comment ....?

Ca nous renvoie au contenu du MAP et le programme general de l' Etat formulé dans la loi des financed

II-Avec qui ...?

Evidement avec tous les partenaires potentiels du regime et de notre pays ( coopération bilaterale, banques , FMI et Banque mondiale , Union européenne ).

III-Par qui ....?

Voilà la vraie question qui nous préoccupe.A la lumière des changements qui se sont operés dans les hautes sphères de l' administration , l'avenir semble assuré pour les uns , inquietant pour les autres.
1-La nomination du Gal Charles Rabemanjara comme premier ministre.Par son statut , C'est l'homme d'action qui doit conduire et executer le defi de développement du pays .Mais est ce qu'il a les compétences et les savoir faire pour y parvenir ?Je doute fort que non.
2-Les nominations des ministres: Ravalo lui meme disait qu'il est temps à l'action et à marquer des buts !!!!
3-La nomination de Frederic Rasamoely à la tete de notre Banque centrale : par ses qualités et ses experiences , je pense qu'il a les atouts necessaire pour s'y imposer , quel changement , quel style de direction apportera t-il devant l'ingerence des IBW dans la formulation de notre politique monétaire et les rigueurs qui s'ensuivent?
4-La nomination de Razafimahefa hasina comme chieff off staff à la presidence est legitime pour moi , place aux jeunes et qu'ils fassent leur preuves .Mais pourra t-il vraiment apporté ses compétences dans un régime ( une institution ) de JE SAIS TOUS !!!Il ne sera qu'une variable minime ( come ses predecesseurs ), et sera remercié d'ici tot ou tard comme si de rien n'était.Voilà autant de paramètres qui rongent les hautes sphères de l'administration malgache qui vont compromettre ou non notre défi de développement.

Aucun commentaire: